21/05/2015

TEST Project CARS

3419889537.pngPoject CARS, un jeu de simulation automobile attendu comme le messie, le voila enfin disponible après plusieurs reports et changements de caps, d’abords attendu sur PS3 et Xbox 360, le titre sor finalement sur PS4 et Xbox One pour notre plus grand plaisir, découvrez dans notre test sur PS4 si finalement le jeu tiens la route.


Project CARS, débuté par un financement participatif, proposait ni plus ni moins de devenir le meilleur titre de simulation automobile du monde. Slightly Mad Studios à qui l'on doit déjà Need For Speed Shift et Shift 2 jouissant d'une forte expérience dans le domaine du jeu de course pouvait donc relever le défi.

Project CARS_20150519164849.jpg

Le titre vous propose donc une véritable simulation automobile sur console et vous ne trouverez pas d'équivalent, exit les Gran Turismo ou Forza, ces deux dernier font pale figure face à Project CARS. Premier point, la conduite, nous sommes à des années lumière des titres les plus connus, les voitures réagissent très bien (voir trop bien) aux coups de volants, être sur le fil sera l’ultime défi pour les joueurs, la ou vous savez qu'un peu trop d'attaque vous laissera un gout amer d'herbe et de gravier sur les pneus, ou la moindre aspérité du parcours est ressenti dans vos doigts. Le dosage reste néanmoins subtile, si vous jouez en mode difficile gagner une course sera des plus ardus mais en mode normal ou facile le jeu saura ce faire plus docile, un système bien pensé qui permettra aux joueurs moins expérimentés de pouvoir approcher le titre sans être frustrés. Second point l'IA, les adversaire sont "réglable" et vous pourrez selon votre niveau ou votre connaissance du circuit adapter la difficulté de ceux ci. De plus les voitures IA réagissent très bien face à vous, écart si vous tentez de dépasser d'un côté ou d'un autre, vous laissent passer si ils sont à la traine ou encore bagarre pour rester en tête si vous tentez diverses manœuvres

Project CARS_20150519152716.jpg Project CARS_20150519154259.jpg

Les trois niveau de difficulté proposent aussi d'avoir plus ou moins de changement sur le comportement du jeu mais tout les paramètres restent réglable directement et indépendamment quel que soit votre niveau. Las dégâts (casse moteur, crevaison, etc...), vitesse manuelles ou automatiques, difficultés des adversaires comme dit plus haut, réglages voiture (aides à la conduite, température des pneus, etc...) le titre est ultra pointu. Pointu oui mais peut être un peu trop parfois, lorsque vous voulez effectuer un temps chronométré sur une course ou lors de qualifications, le système de pénalité peut vous rendre fou, une simple roue dans l'herbe ou un choc avec un mur peut vous annuler un temps et peut même annuler le temps du tour suivant, même si vous n'êtes pas fautif et même si cela ne vous a pas fait gagner le moindre dixième bien au contraire. Vous avez également la possibilité de régler l'affichage avec tout un tas d'options, les données techniques de la voiture, les traditionnels compteurs et autre affichages des temps mais aussi simplement la possibilité de ne rien afficher à l'écran pour profiter pleinement des images et du son. A noter que si vous disposez d'une système de simulation à la maison, volant et pédalier, vous serez ravi d'apprendre que la majorité des périphériques sont compatibles et que les réglages sont eux aussi aux petits oignons (peut être même un peu complexes mais la communauté partage déjà énormément d'infos pour ce type de matériel et les réglages adéquats).

Project CARS_20150520192834.jpg Project CARS_20150520195302.jpg

Graphiquement, la aussi c'est du bon, même très bon, la trentaine de circuits (avec plusieurs déclinaisons chacun) sont magnifiquement modélisé avec des effets météo très bien rendu comme la pluie qui ruisselle sur le bitume ou les nuages qui s’amassent dans le ciel, vous pourrez avoir plusieurs changements météo durant une même course et le cycle jour/nuit. Les dégâts infligé à un mur ou autre par une voiture seront aussi rendu et resterons en place jusqu'à la fin de la course. Un peu d'aliasing ça et la mais cela ne saute pas vraiment aux yeux, l'équipe qui à géré tout cela s'est surpassée, et c'est un fait assez rare pour le souligner.

Project CARS_20150520195801.jpg Project CARS_20150520193135.jpg

Les voitures quand à elles sont le point faible du jeu, même si elles sont extrêmement bien modélisées, que les sons sont plutôt fidèles à la réalité, avec des vues en pagaille (casque, volant, extérieur avant et arrière etc...), des reflet de carrosserie somptueux et les intérieurs très soignés, il n'y a que 65 véhicules au menu... autant dire que les DLC vont être légions sur le jeu (et déjà annoncés). Vous aurez donc droit à quelque marques comme Renault, Audi, Lotus, quelques supercar et beaucoup de bolides de course type F1 ou le Mans.  Petit point intéressant, la caméra de vue est entièrement libre, vous pourrez donc la tourner dans tout les sens. Les petits détails sont aussi au rendez vous avec la possibilité d'allumé les phares ou les essuies glace, le tout réagissant aussi dans l’habitacle avec les compteurs et boutons qui s'allumeront, un rendu vraiment parfait.

Côté contenu et c'est la que cela ce gâte un peu, vous aurez droit à cinq modes de jeu, certes c'est pas mal mais le nombre ne fait pas la qualité, et la, peut mieux faire:

Project CARS_20150520203156.jpg

Un mode carrière ou vous pourrez créer un pilote et faire diverses saisons avec des invitations a piloter pour une écurie ou à des évènement spéciaux, très standard et déjà vu, mais la point d'échelons à gravir, vous pourrez débuter directement dans la catégorie que vous voulez. Les classes sont au nombre de 8 avec des catégories différentes suivant la classe choisie allant du karting jusqu’à la LMP1 (prototype le mans). Vous aurez accès à tout directement, le côté intéressant d'un mode carrière sur ce type de jeu est justement de devoir évoluer comme dans Gran Turismo ou il faudra passer permis et gagner pour passer à la suite et acheter des véhicules plus puissants mais la il n'en est rien, vous pouvez devenir le pilote de F1 talentueux des le début.
Un mode solo ou vous pourrez tester tout les circuits et véhicules du jeu avec des réglages à votre convenance, durée, nombre de concurrents, météo, etc...
Un mode en ligne, très solide ce mode vous permettra de jouer contre les autres pilotes de la planète, le point fort est que si vous êtes bon votre réputation grandira mais si vous êtes mauvais , rentrer dans les autres concurrent, les sanctions seront aussi dans votre profil et les joueurs pourront simplement vous éviter.Après tout c'est un jeu de simulation et le but n'est pas de faire du destruction derby
Le mode épreuves communauté ou vous pourrez tenter de vous classer avec le meilleur temps possible dans des épreuves prédéfinies à l'avance et disponibles uniquement à certaines dates et permettant de remporter des prix réels.
Et pour finir le mode contre la montre qui comme son nom l'indique permet de faire des temps chronométrés sur tout les circuits.

Project CARS_20150519170907.jpg Project CARS_20150519161947.jpg

Malgré une qualité autant sur les graphismes que sur la simulation, Project CARS est finalement loin d'être exceptionnel sur son contenu, le manque de véhicules et de circuits ce fait vite sentir si vous n'êtes pas un mordu de sport automobile et de simulation pointue assez fou pour passer une après midi à régler un volant et faire des tours chronométrés. Il n’empêche que le titre de Slightly Mad Studios est au niveau de la qualité de conduite véritablement loin au dessus de ce que l'on peut déjà trouver sur console, Gran Turismo et Forza ont trouvé un adversaire de taille apte à les détrôner.

jaquette-project-cars-playstation-4-ps4-cover-avant.jpgTitre: Project CARS

Genre: Course

Sortie: 27/02/2015

Note: 16/20

Les commentaires sont fermés.

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff