17/07/2013

Event Post E3 Nintendo

346543895.pngChose incroyable cette année, les créateurs de Mario ont décidé d'adopter une communication différente : s’émanciper du show habituel à L.A. devant un parterre de journalistes et blogueurs, pour diffuser une vidéo «Nintendo Direct» via différentes plates-formes. Résultat : une présentation intimiste des jeux, plus proche de la communauté des joueurs, une présentation comme celle où nous avons été convié à Paris !


C'est avec un grand plaisir que nous allons vous transmettre notre ressenti sur un panel de jeux testés pour l'occasion. Tous n'y seront pas, mais les titres les plus porteurs et les licences les plus connues passeront à la moulinette de la critique. A noter toutefois que certains jeux étaient en version démo, voire en debug mod ou encore avec certaines fonctionnalités verrouillées.

IMG_0683.JPG IMG_0684.JPG IMG_0685.JPG

Bayonetta 2 - Wii U :

Exclusivité de la Wii U, Bayonetta est sans conteste le jeu le plus «adulte» - ou plutôt devrait-on dire le plus hardcore gamer de la soirée.

Il n'est pas évident de déterminer si pour la Wii U, le fait d'avoir cette exclusivité lui apporte quelque chose en plus, puisque la seule originalité sur ce jeu tient à la possibilité de jouer, au choix : sur sa télé ou sur l'écran du Gamepad. La petite taille de l'écran reste cela dit profitable au soft, puisqu'il est nettement plus beau que sur l'écran HD sur lequel nous l'avons testé !

IMG_0713.JPG IMG_0686.JPG IMG_0687.JPG

Le jeu - dans une version démo plutôt longue, est toujours aussi violent, sexy et garde son caractère très arcade! La prise en main s'est faite de façon très rapide et la palette limitée de coups se résume à appuyer en continu sur un bouton (ou deux si vous êtes rebelle), afin de remplir une jauge et de déclencher une attaque puissante et des plus esthétique...

S’il est indéniable que le succès sera au rendez-vous, son exclusivité risque de lui nuire.

Donkey Kong Country Tropical Freeze - Wii U :

Incontestablement le plus beau jeu de la soirée ! Ce nouvel opus relance la licence d'une très belle manière ! C’est un titre esthétique, la HD faisant ressortir la fourrure de Donkey dans des décors travaillés et riches en détails. Le gameplay est technique et il se peut que certains puissent le considérer comme étant « old school ».

IMG_0688.JPG IMG_0719.JPG

Quoi qu’il en soit, DKC Tropical Freeze est LE jeu à posséder sur Wii U ! C'est un peu notre coup de cœur chez Nintendo.

A noter cependant que l'utilisation du GamePad n'a pu être testée. Aucune interactivité sur ce titre ne semble s'y rattacher...

Mario Kart 8 – Wii U:

Un nouvel épisode... Si on se base uniquement sur la nouveauté du gameplay, ce jeu mérite déjà largement sa place dans votre ludothèque idéale !

IMG_0714.JPG

Imaginez un peu que vous puissiez vous émanciper de la gravité sur certains tronçons du parcours afin d'atteindre la première place ! Une idée originale qui enflammera à coup sûr toutes les parties, qu’elles soient en ligne ou entre amis! Ajoutez à cela une couche de HD (enfin !!!) et vous obtenez un hit en puissance !

Par contre, l'utilisation du GamePad reste anecdotique et complètement sous exploitée. A se demander à quoi il sert...

Zelda: A link between Worlds - 3DS:

Zelda ?! Vous avez dit Zelda ?! Si une licence enflamme vite les esprits c'est bien celle-ci ! A chaque annonce de ce genre, on rêve de se retrouver devant le méga-titre à la hauteur des précédents épisodes qui ont donné à la franchise ses lettres de noblesse (comme les versions sur NES, Super NES ou N64). Autant vous le dire tout de suite, cette version sur 3DS sent bon et même très bon !

IMG_0692.JPG IMG_0720.JPG IMG_0691.JPG

Dans ce nouvel épisode, Link peut se transformer en dessin et se plaquer sur les murs... Rien qu’avec cette fonctionnalité, cela offre des perspectives de gameplay et d'énigmes bien retorses.

Pour ceux qui aimait dans les vieux Zelda d'avoir une réelle satisfaction à résoudre une énigme pour ouvrir un passage secret par exemple, sachez que sur cette version en relief, vous aurez de quoi faire ! Une plate-forme mobile se glisse sous un mur ? Plaquez-vous dessus au bon moment et rattrapez-la juste après!  Bref, c'est intuitif et excellent.

Super Mario 3D World – Wii U :

Avec les Super Mario World, Land, Bros... on peut avoir l'impression que l'univers, le gameplay et le scénario tournent en rond ! Du vu et revu sans apporter une réelle plus-value à chaque nouvel opus. Cette fois, ce qui change c'est de voir pour la première fois Mario et ses amis en HD.

IMG_0689.JPG

C'est beau, très coloré et on sent la maîtrise du sujet sur le gameplay et sur le level-design qui regorge de petites nouveautés.

Mais est-ce suffisant pour vous décider ? Le mode multijoueur avec ses personnages emblématiques aux caractéristiques uniques raviront les fans de Party Game... Pas sûr que ce soit le cas pour tous.

Mario et Luigi Dream Team - 3DS:

Sur le papier, ce nouveau titre des frères plombiers a tout pour plaire : un gameplay annoncé comme novateur dans l'univers de Mario et Luigi, un bon usage de l'écran tactile et une certaine dose d'humour décalé... Alors soit le choix du niveau de la démo n’était pas adapté pour une présentation, soit le jeu est à tel point décalé qu'il en ressort un vaste n'importe-quoi quelque peu indigeste, ne nous ayant suscité que quelques petites minutes d'intérêt.

IMG_0693.JPG

A la fois vaguement jeu de plateforme et jeu usant des codes du RPG, nous avons très vite perdu l'envie d'en savoir plus... A vous de juger!

Rayman Legends – Wii U:

C’est le grand retour de Rayman ! Ce jeu qui lui est dédié a été salué par la critique - professionnelle, mais aussi par les amateurs - pour ses qualités graphiques, son gameplay, son humour et sa bande-son !

IMG_0690.JPG IMG_0694.JPG IMG_0707.JPG

Cette nouvelle version spécialement créée pour la Wii U (gameplay inédit pour le GamePad, non testé) saura de nouveau attirer l'attention des joueurs... Encore que... La difficulté du titre risque d'être un repoussoir pour le cœur de cible de la marque, à savoir les "casual gamers''. Même pour un joueur averti, la sanction de l'échec par un retour en début de niveau "comme au bon vieux temps" est frustrante !

Disney Infinity – Wii U:

Voilà sûrement un des jeux les plus attendus de cette fin d'année. Cette attente a été suscitée en partie par le manque de communication autour de sa sortie. Disney Infinity est le concurrent direct du rouleau compresseur Skylanders créé par Activision. Et pour être sûr de réussir son coup face à ce géant, il suffit de sortir de sa manche un ogre encore plus gros : Disney!

IMG_0701.JPG IMG_0702.JPG IMG_0703.JPG IMG_0706.JPG IMG_0700.JPG

Dans cette version bêta, nous avons pu enfin constater la qualité des figurines plastiques. Très correctes jusqu’aux détails des finitions, elles feront sûrement l'objet d'une collection acharnée !

Par contre, l'ajout du "power disc" - une petite pièce en plastique à déposer sous la figurine pour lui accorder des bonus, nous laisse dubitatif : encombrant, il alourdit à la fois l’objet et le montant de la facture.

L'activation des mondes se fait par un trophée sous forme de figurine, qui débloquera un ou plusieurs mondes. En rapport avec l'univers de Disney, ces mondes ne seront jouables qu'avec les figurines s’y rattachant : Jack Sparrow ne pourra pas évoluer dans le monde solo de "Monstres Academy", et inversement...

IMG_0709.JPG IMG_0711.JPG IMG_0715.JPG

La Toy Box, atout majeur du jeu, rendra toutefois cela possible en éditant des maps, permettant alors aux héros de se croiser. S’il ne s’agissait pas de Disney, le retard pris sur les Skylanders peut laisser à penser que ce jeu serait voué à l'échec... Et quand on pense que Disney c'est Star Wars, l'échec d'un tel jeu n'est plus envisageable !

Bien entendu, il y a encore tellement de choses à dire...

IMG_0716.JPG IMG_0718.JPG IMG_0721.JPG

La version HD de Zelda: Wind Waker qui n'apporte rien de suffisamment nouveau pour susciter l'envie d'y (re)jouer, l'incroyable déclin de Sonic le Hérisson en véritable perte de vitesse, ou encore Yoshi's Island qui nous entraine dans un dédale de plates-formes au rendu plutôt pauvre sur 3Ds... À vous de juger maintenant !


Mentitophe (Fun&Zen)

Les commentaires sont fermés.

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff