09/10/2011

TEST Child of Eden

jaquette-child-of-eden-playstation-3-ps3-cover-avant.jpgChild of Eden déjà sorti sur Kinect au printemps est un shoot'em up très attendu sur PS3 par certains et très méconnu par d'autres, si ce jeu ne vous dit rien c'est probablement parce que le studio Q-entertainement dirigé par Tetsuya Mizuguchi ne vous dit pas grand chose. Pourtant il y a 10 ans ce studio nous a gratifié d'un titre tout autant évoquateur qui n'est autre que REZ, pur génie pour les uns et absurdité pour les autres, ce jeu a fait parler de lui il y a 10 ans. Child of Eden est une digne suite qui saura ce faire une place chez les joueurs en manque d'originalité.


Pour ceux qui s'en souviennent, REZ sorti en 2002 sur PS2 et Dreamcast avait défrayé la chronique vidéoludique en proposant un jeu de tir psychédélique ultra épuré mais avec une expérience visuelle et sonore des plus incroyable qui nous emmenait dans un univers de réseau informatique .

Mr Mizuguchi remet le couvert avec cette suite spirituelle qui cette fois nous emmènera au 23éme siècle dans Eden, anciennement appelé réseau internet, celui ci a évolué et permet aux humain de ce connecter de n'importe ou dans l'univers pour connaître ce qu'était la Terre a cette époque. Des savant voulant tenter de faire renaître la conscience de Lumi une jeune fille du 21ème siècle et premier bébé né sur la station spatiale internationale vont donc utiliser cette base de connaissance  mais seront confronté a un virus des la "renaiscanceé de Lumi. Et c'est donc la que vous allez intervenir pour sauver Eden mais aussi Lumi de ce monde en perdition.

child-of-eden-playstation-3-ps3-1317397839-073.jpg

Vous l'aurez compris, le scénario est assez simple, mais ce n'est pas vraiment ce qui nous intéressera dans ce jeu de shoot très similaire à REZ. Comme REZ c'ets bien l'experience graphique et sonore qui nous plongera dans le jeu (avec un énorme clin d'oeil à REZ dans le premier niveau) et cette fois le geste sera inclus dans l'experience.

child-of-eden-playstation-3-ps3-1317397839-045.jpg

Le gameplay sera très différent si vous jouez à la manette  ou au PS Move , puisque ce jeu a été pensé pour être joué avec la détection de mouvements, et de ce côté il est indéniable que le gameplay s'en trouve bien meilleur mais rebutera beaucoup les joueurs avec des configurations peu aisées. A la manette , le joystick gauche vous permettra de déplacer le curseur de tir, seul le curseur bouge puisque c'est un "rail shooter" (entendez par la un jeu de shoot sur des rails) et la croix permet de locker puis de tirer sur les ennemis avec un maximum de huit cibles simultanées. La touche carré elle vous permettra de tirer avec une sorte de mitrailleuse qui est dédié au tir sur cibles violettes qui sont sensible uniquement a cette arme. Et pour finir la touche rond qui elle permet d'utilisé l'euphoria, arme permettant de faire le vide de tout ennemis à l'écran.

child-of-eden-playstation-3-ps3-1317397839-040.jpg

Chaque fois qu'une cible est touchée celle ci émettra un son qui si vous tirez au bon moment avec le rythme augmentera vos points, l'experience sonore étant une part très importante du gameplay, la bande son a donc été très travaillée, une habitude chez Q-entertainement diront les fans. Musique éléctronique au menu avec différentes variante en fonction de l'environnement de jeu  et les aspects visuels.

child-of-eden-playstation-3-ps3-1317397839-042.jpg

Graphiquement on retrouve le même genre de "trip" à la REZ, des environnement épurés mais superbe avec une débauche d'effet stroboscopique ou  d'explosions de couleurs. La version PS3 permettant en plus un affichage 3D pour les ossesseur de TV compatible, l'experience devient presque palpable. Attention toutefois, ne vous attendez pas a voir des environnements réalistes , seul quelques séquences filmées avec une jeune fille jouant Lumi seront le rempart entre réalité et délire psychédélique.

Malgré un style très particulier, Child of Eden propose tout de même une difficulté élevée, les cinq niveau sont assez court mais si d'aventure vous seriez tenté de faire du high score, attendez vous a un challenge ardu qui fera vite monter la durée de vie du titre au rang de: interminable.

child-of-eden-playstation-3-ps3-1317397839-039.jpg

Pour conclure, Child of Eden rend tout à fait hommage à son prédécesseur et propose aux joueurs une expérience vidéoludique tant sonore que visuelle. Comme toujours un jeu très original aura ses détracteurs et ses fans mais il est idéniable que ce jeu saura ce faire une place dans toute les ludothèques, ne serais que pour son originalité face a une surrenchère sur des jeux identiques qui sortent a la pelle en ce moment et aussi pour son prix très réduit qui ne fera pas de mal a votre porte monnaie. Bref un titre à avoir absolument si l'originalité et le changement ne vous font pas peur.

  Les PLUS Les MOINS

2348853989.jpgTitre:Child Of Eden

Genre: Shoot'em Up

Sortie: 27/09/2011

Note: 17/20

- La bande son

- Les graphismes psychédéliques

- Jeu au PS Move

- Prix de lancement bas

 

 

- Réglages du PS Move

- Un peu répetitif

- 5 niveaux

 

 

 

Nous remercions www.worldofgamer.fr pour nous avoir fourni l'exemplaire de test.

acheter Child of Eden: version PS3 chez notre partenaire.

3315248070.jpg

Écrire un commentaire

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff