29/09/2011

TEST Gears Of War 3

jaquette-gears-of-war-3-xbox-360-cover-avant.jpgGears of war revient sur Xbox 360 dans un troisième opus survitaminé. Les gears vont à nouveau ce lancer dans une quète pour sauver le monde, Locustes et Lambents finirons une fois de plus en tranches à coup de tronçonneuse et autre joyeusetés léthale.  Alors réchauffé de série ou pur génie ? la réponse dans ce test.


Licence phare sur Xbox 360 , Gears of War est un incontournable du TPS (jeu de tir à la troisième personne) avec ces faiblesses et ces atouts mais à su montrer avec les deux précédents épisodes de quoi pousser la série au panthéon du jeu vidéo.

Gears of War 3 ce situe 2 ans après la catastrophe de Jacinto, les lambents ont envahi les îles ou les Gears ce sont réfugiés et la CGU supprimée après la disparition du président Prescott. C'est donc sur leur bateau que nous retrouvons la troupe avec la réaparition du président Prescott qui annonce à Marcus que son père est vivant.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-196.jpg

Un scénario qui sonne un peu faux ou un peu trop tiré par les cheveux et qui n'est qu'un simple prétexte à proposer un mode campagne. Certes le scénario est bien ficelé mais ne convainc pas plus que cela, cette pseudo histoire n'offre que peu de rebondissements. Heureusement le mode campagne est très rythmé et éfface totalement cette frustration de scénario bas de gamme.

Le mode propose environ 10 heures de jeu et grosse nouveauté un mode à 4 joueurs en ligne , de quoi affronter les vagues d'ennemis de chaque niveau avec un peu plus d'applombs tant les combats peuvent s'avèré difficiles dans les mode de difficulté les plus élevés. Toutefois même seul vous aurez droit a trois compagnon "IA" qui vous aideront dans votre tache. Ils vous aideront même un peu trop a vrai dire , en mode normal , le jeu est une vraie promenade de santé , les compagnons vous soignent très vite , et si vous ne faites rien ils iront au combat sans vous et nettoieront la zone sans même que vous leviez le petit doigt, et également peuvent vous servir d'armurerie sur pattes puisque vous pouvez leur prendre arme et munitions quand bon vous semble. En bref , pour vraiment apprécier le jeu , un mode de difficulté plus élevé sera plus intèrréssant pour les joueurs.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-198.jpg

Côté graphismes , le jeu offre une gamme d'environnements assez peu variées , très "béton et acier" mais qui colle à l'univers du jeu. Les détails sont tout de même très nombreux. Nous avons quand même vu beaucoup de bugs de collision qui entachent la qualité graphique du titre et également pas mal de ralentissement durant les phase de jeu, une installation sur le disque dur (si vous en possèdez un) permettra de corriger ce problème.

Côté gameplay, c'est assez simple: on bourre dans le tas et on discutera avec les cadavres ensuite! Le nombre d'ennemis est conséquent avec un bestiaire assez sympathique comme les tickers sauvage très basique et presque inoffensifs jusqu'aux Boomer lourdement armés et les vicieux Kantus cuirassés qui vous donnerons du fil à retordre car presque insensibles aux balles. Les armes sont également nombreuses , le Lanzor , fusil de base des Gears , mais aussi le Retro Lanzor version armées d'un baïonnette pour remplacer la tronçonneuse ou encore le Digger , lance grenade souterraine qui réaparaissent derrière les obstacles et le Silverback , exosquelette surpuissant armé d'une mitrailleuse rotative et d'un lance grenade. En bref , ennemis et armes  seront au rendez vous et promettent des batailles plus que mouvementées.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-202.jpg

Côté musique , le jeu offre tout ce qu'il faut , l'ambiance des cris des énnemis ajoutés aux sons des armes et à la musique du jeu nous plonge parfaitement dans l'ambiance , et pour peu que vous possèdiez un kit son, vos voisins penseront peut être que la troisième guerre mondiale est en marche.

Gears of War 3 assez moyen en mode campagne offrira tout de même un mode multijoueurs digne de ce nom, et ce n'est pas forcément les modes les plus connu du jeu vidéo les plus intéressants.

Les traditionnels Match à Mort en Equipe, Zone de Guerre, Exécution, Roi de la Colline et Ailier seront au rendez vous , avec un sytème de limitation a 15 respawn pour les matchs a mort , mais ces modes jouables jusqu'à 10 joueurs ne sont pas spcéialement adaptés au gameplay plus strict des TPS et plus standard aux FPS. Le vrai intérêt du multijoueurs réside dans le mode Horde et Bestial.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-206.jpg

Le mode Horde, déjà bien connu des joueurs de Gears of War propose 50 vagues d'ennemis de plus en plus fort avec un boss tout les 10 niveaux et jouable à 5, mais ce mode a subit une refonte totale et proposant non plus de tuer les vagues d'ennmis mais aussi de s'organisé une vraie défense. En effet , désormais il faudra compter sur des défense de type barricades , tourelle de défense ou encore mitrailleuse qu'il faudra payer graçe a l'argent récolté a chaque frag. en somme , plus vous serez performant , plus vous aurez accès aux défenses. Les défenses elle même étant augmentées par des niveaux de compétences , augmentant ainsi la durée de vie du mode Horde à plusieurs centaines d'heures pour arriver à tout les niveaux maximum ainsi que tout les niveaux de difficultées , et vous pouvez compter sur un vrai challenge extrêmement ardu.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-200.jpg

Le mode Bestial quand à lui, tout nouveau, est l'inverse du mode Horde. Il faudra incarner cette fois les Locustes toujours jusqu'à 5 joueurs et détruire les humains. Il y a 12 vagues a franchir  avec une limitation a 1 minute au départ qui augmente avec chaque humain tué ou défense détruite. La aussi de l'argent s'amasse afin de pouvoir accèder à des monstres de plus en plus puissant.

gears-of-war-3-xbox-360-1316067903-207.jpg

Gears of War 3 malgré un mode campagne convaincant mais pas exempt de bugs ou défauts propose tout de même une continuié de la qualité de la série. On regrettera tout de même les nombreux bugs de collision les problèmes de latence dans le mode campagne qui ne plaira pas à ceux ne disposant pas de disque dur. Le "vrai" mode principal du jeu étant le mode Horde que l'on refera sans ce faire prier impose l'utilisation du xboxlive. Cet opus tiens finalement ses promesses et plaira sans doute à tout les fans mais aussi aux novices.

Titre: Gears Of War 3

Genre: TPS

Sortie: 20/09/2011

Note: 16/20

3315248070.jpg

Nous remercions www.worldofgamer.fr pour nous avoir fourni l'exemplaire de test.

acheter Gears of war 3: version simple - version collector chez notre partenaire.

Les commentaires sont fermés.

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff