23/09/2011

TEST Deus Ex Human Revolution

jaquette-deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-cover-avant-p.jpgC'est début 2007 que le studio Eidos Montreal décide de relancer la licence Deus Ex . On se souvient avec nostalgie et admiration du premier volet parut il y a 10 ans sur PC. Celui ci avait révolutioné le genre du FPS avec son univers cyber/punk et son scénario d'une crédibilité sans faille. En revanche le deuxième épisode intitulé Invisible War était bien moins glorieux . Que donne ce 3 ème épisode . Qu'en est il ? Réponse dans ce test .


L'univers de Deus EX Human Révolution ce déroule dans un futur proche, en 2027, a Détroit ou les augmentations sont monnaie courante, et ou 2 Partis s'oppsent : Les augmentés et les puristes . On incarne Adam Jensen ancien membre du swat et chef de la securité dans une entreprise développant des augmentations cybernétiques, du nom de Sarif industries. Alors qu'une chercheuse de chez Sarif industries (Mégan Reed) et son équipe semble avoir fait une découverte qui pourrait changer la vie de nombreuse personnes, une troupe de mercenaires augementés, attaque cette même entreprise tuant tout les membres au courant de cette découverte, et laissant pour mort Adam Jensen. Pour le sauver David Sarif (patron de la societé), décide d'augmenter notre héros avec des prothéses cybernétiques dernier cri. Six moi plus tard, Adam sort du coma et découvre qu'il est augmenté.

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-147.jpg

A partir de là, c'est une véritable chasse a l'homme qui se lance, et celle ci va l'emmener aux quatre coins du monde (Hengsha, Montreal et bien d'autres encore) ... Si le scénario de base peut sembler moyen, il prend une ampleur incroyable au fil de votre avancée. Celui ci et agrementé d'excélents retournements de situation, et vaut donc le détour .

Comme dit auparavant, le gameplay du Deus EX original avait revolutioné le genre, avec des posibilités sans commune mesure .  En revanche le 2eme opus était très bancale, nous avions donc peur que ce Human Révolution le soit aussi. Heureusement ce n'est pas le cas. Le gameplay est tout a fait digne du 1er épisode, celui ci est composé de 4 éléments majeurs : le combat, la furtivité, le hacking et la sociabilité.

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-150.jpg

Pour le combat c'est du classique un vise et on tire, mais c'est un peu plus subtil que ca . En effet, nous avons la posibilité de nous cacher derrière divers murs ou objets pouvant servir de rebord . De plus les augmentations ont un rôle important à jouer, car elles  peuvent nous servir à viser plus précisément, à mieux résister aux dégats des balles, des grenades etc... Il est possible également d'utiliser ce qui s'apelle le système Typhoon permétant de balancer des grenades a 360°, et si vous êtes en manque de munitions et que vous pensez que tout espoir est perdu, sachez que la créativité peut vous sortir de bon nombre de pétrin, car si vous avez un tant soit peut augementé la force de vos bras vous pourrez prendre des containers, caisses, ou autres éléments du décors et le envoyer sur vos assaillants . Tout cela combiné, le système de combat devient des plus intéressant.

Si vous avez plus une ame de Solide Snake ou de Sam Ficher, sachez que l'infiltration a été tout autant pousée ( voire plus ), le level design de génie, dont ont fait preuve les dévelopeurs, fait que lorsque vous arrivez dans un nouvelle pièce, vous, vous dites " arf  il y a trop de chemins, lequel vais je prendre ? "  Ce qui préte à la furtivité . La aussi le systéme de couverture a fait ses preuves . En permétant de voir sans étre vu, vos augmentations vous seront d'une grande aide, car, certaines peuvent servir à détecter les ennemis à travers les murs, devenir invisible, faire moins de bruit de pas, etc... Seul probléme c'est que celle ci consomme de l'énegie, qu' il vous faudra  recharger à l'aide de barres énergétiques, bouteilles de vin etc... Il y a aussi les éliminations au corps à corps vous offrant 2 posibilités : tuer ou assommer . Celles ci donnent lieu a des cut scénes très classes, il et inutile de préciser que l'option tuer est beaucoup plus bruyante que la méthode douce .

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-190.jpg

3eme point le hacking, il prend la forme d'un mini jeu dans lequel vous partez du point I/O et devez arriver au registre en passant de points en points, le problème c'est que chaque point a un pourcentage. Plus ce pourcentage est élevé, plus vous aurez de chances de vous faire repérer par le systéme de securité . Celui ci, une fois qu'il vous a repéré à comme objectif de rejoindre le point I/O ce qui ne doit surtout pas arriver . Pour vous défendre vous avez différents virus à votre disposition permétant soit de ralentir le système de sécurité soit de pouvoir relier un point sans vous faire repérer. Une fois le piratage réussi, vous serez gratifiés de point d'XP et parfois même de virus Atomiseur ou d'arret . En contre partie, si vous échouez les gardes aux alentours seront prévenus de votre présence, il vous faudra attendre 30 secondes avant de pouvoir faire une nouvelle tentative .
Le piratage est bien utile, pour récolter des informations dans les ordinateurs, ou pour ouvrir des portes vérrouillées électroniquement.

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-152.jpg

Dernier pilier du gameplay la sociabilité . Au cours du jeu vous aurez régulièrement des phases de dialogue, avec divers protagonistes, au cours desqu'elles,  vous devrez essayer de les convaincre de vous aider ou de vous donner certaines informations . lorsque vous rencontrez l'une de ces personnes, un nouveau menu apparaîtra et vous proposera 3 types d'aproches .
Il vous faudra donc attentivement écouter ce que les PNJ vous diront, et ainsi, choisir les réponses les plus apropriées pour les convaincre .

Voila pour les 4 points principaux du gameplay, mais Deus EX est un RPG, et un RPG sans point d'experience n'en est pas uns .  Ces précieux points seront obtenus par le biais de quêtes accomplies, ou diverses actions effectuées, et permétrons d'engranger des points de dynamisation permétant de débloquer diverses augmentations pour Adam. Quant à l'IA, vos ennemis ont des réactions tout a fait logiques et humaines avant de vous repérer, mais une foi ceci fait elle devient relativement incohérente, car elle peut se mettre a canarder votre position sans méme chercher à vous contourner . Une grenade bien placée et c'est fini ...

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-159.jpg

Coté graphisme c'est un peu mitigé, les décors sont de qualité, crédibles et l'univers cybert/punk et retranscrit à la perféction, c'est fouillis et donc très agréable pour vos mirettes. En contre partie la modélisation des personnages est quelques peu étrange. Alors rassurez vous, celle des protagonistes principaux reste bonne, mais les PNJ secondaires ne sont pas terribles. Le détail des armes, des augmentations cybernétiques, et des différents robots sont très apréciables, ainsi que le disign des bâtiments . Preuve du talent des gars de chez Eidos, et pour enfoncer le clou, mention spéciale au heros Adam Jensen qui dégage un charisme tout simplement incroyable. Malheureusement les scénes cinématiques souffrent d'une mauvaise compression.

La bande son est d'excélente qualité, les musiques sont envoûtantes et vous immèrgeront parfaitement. Néanmoins elles ne sont pas assez présentes in-game. Nous devons la B.O du jeu à Michael McCann à qui l'on doit le merveilleux theme icarus. A son actif, il à également composé les musiques de Splinter cell: Double agent ainsi que d' Endwar. Les bruitages sont bons et nous font ressentir les différents changements d'athmosphére . On se voit gratifiés d'un doublage en français qui demeure assez réussi, malgré que l'on perçoive par moments un drôle d'echo. Il aurait été très apréciable, voire même capital, que l'on puisse mettre les voix originales qui rèstent un cran au dessus de la VF, or ce n'est pas le cas .

deus-ex-human-revolution-playstation-3-ps3-1314688976-151.jpg

Pour conclure sachez que Deus Ex human revolution et le digne successeur du 1er opus.  Il a pour lui, les atouts d'un scenario profond, un univers cyber/punk immersif ainsi qu'un gameplay péchu qui regorge de posibilités. On gardera aussi un très bon souvenir du chara-disign ainsi que des musiques . En contre partie on regrétera tout de méme l'IA très perféctible, ainsi que les cut-scéne mal compréssés. Quant à la durée de vie, celle ci fait autour des 15 à 20h de jeu en ligne droite et de 20 à 30 heures en terminant toutes les quêtes annexes, en n'oubliant pas la possibilité de refaire le jeux d'une manière différente, et surtout avec des choix et des conséquences différentes .
Bref dans l'ensemble ce Deus EX et une des grosse surprise de cette fin d'anné 2011 .

Titre: Deus Ex: Human Revolution

Genre: FPS/RPG

Sortie: 26/08/2011

Note: 17/20

Les commentaires sont fermés.

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff