06/09/2011

TEST Resistance 3

jaquette-resistance-3-playstation-3-ps3-cover-avant.jpg

Resistance, franchise phare sur PS3, revient au travers un troisième opus. Nathan Hale n'est plus, mais le nouveau protagoniste, Joseph Capelli alias Joe, n'en est pas moins redoutable face à la menace chimérienne.


Sans trop divulguer le scénario du jeu, il faudra survivre en traversant les États-Unis, de notre camp retranché jusqu'à New York. Deux ans après les évènements de Resistance 2, déchu de l'armée pour avoir tué Nathan et ainsi avoir sauvé la planète, Joe cherche aujourd'hui à protéger l'humanité et sa famille qui se retranchent dans des communautés souterraines afin de survivre. 

Dans ce nouvel épisode, Insomniac Games nous propose à nouveau sa vision remaniée de l'histoire mondiale dans un épisode plus noir que jamais.

R3_NYC_Capelli.jpg

Ce nouvel épisode nous met dans la peau d'un nouveau protagoniste toujours aussi valeureux, mais bien entendu, les chimères ne vous laisseront pas vous promener librement. Outre les macabres et autres hybrides connus, de nouveaux sont au menu, tout comme au niveau des armes où vous pourrez apprécier la masse, solide arme contondante qui saura "écraser" toute résistance ennemie, ou encore le mutateur qui aura des effets plus qu'indésirables sur le corps des chimères. Toutes les armes du jeu peuvent être améliorées sur trois niveaux permettant d'augmenter leurs capacités léthales, un petit plus pas vraiment indispensable, mais qui vous poussera à refaire plusieurs fois le scénario et vous proposera une petite surprise à chaque upgrade.

Le jeu propose également le grand retour de la barre de vie, exit la santé qui remonte automatiquement, cette fois il faudra ramasser des trousses de soin, ce qui rend l'avancée un peu plus difficile et oblige à faire très attention aux tactiques d'attaque, le mode surhumain du jeu vous donnera du fil à retordre sur ce point.

R3_Haven_Explosion.jpg

Au niveau du gameplay à la manette, rien ne change, les commandes restent standards et fidèles à la série et aux FPS en général, ce qui permet une prise en main immédiate. Côté PSMove en revanche, si vous ne possédez pas de Sharp Shooter, passez votre chemin, mais si vous faites partie des heureux détenteurs de cet engin, alors ce sera un vrai régal d'intuitivité qui vous permettra d'apprécier pleinement le jeu comme si vous y étiez, ou presque. Quant à la 3D, faute de matériel disponible, nous n'avons pas pu la tester pour vous.

Le jeu en solo s'avère très complet même si certains passages semblent bâclés, tant le scénario sera chaotique, le mode vous tiendra en haleine environ 9 heures, une très bonne durée de vie moyenne en regard des autres FPS actuels qui proposent moitié moins. Resistance 3 propose également la possibilité de jouer en coop locale ou par Internet, de quoi renouveler l'expérience du scénario à plusieurs.

Le scénario reste tout à fait typique de la série, en proposant bien entendu le thème aujourd'hui mondialement connu de la menace chimérienne, toutefois nous aurons droit cette fois-ci à un côté un peu plus noir de l'histoire, avec quelques passages à la lampe de poche assez angoissants qui ne seront pas sans rappeler Silent Hill.

R3_MineTown_Leaper_Stew.jpg

Graphiquement, Resistance 3 s'est reposé sur ses lauriers, Insomniac n'a pas poussé très loin son jeu, et il est clairement en retard comparé à d'autres titres actuels, le filtre graphique n'arrangeant rien pour donner un côté "sépia" à l'image. Peut mieux faire... Toutefois, les détails sont globalement assez soignés, les personnages sont bien modélisés, le gros point noir étant à certains endroits des murs invisibles bloquant notre passage, mais rien de très perturbant.

Chaque environnement sera tout de même très dépaysant et varié, en ville ou à la campagne, sous terre ou sur l'eau, tout y passe pour éviter la linéarité et la répetitivité des décors. Une fois de plus, l'ambiance générale du jeu est très réussie et saura procurer aux joueurs un réel sentiment de naturel.

Côté son, les développeurs n'étaient pas en reste, avec l'implémentation de musiques prenantes voire angoissantes, s'adaptant à toutes les situations, des bruitages qui sont également parfaits en tous points, Resistance 3 va devenir une référence sur la qualité sonore.

R3_Haven_GrainDepot.jpg

Le mode multijoueur, quant à lui, ne propose pas de grande innovation, les types de parties sont complètement standards avec la présence des matches à mort solo, par équipe, ou petits pour les petites maps, la capture du drapeau ou le hardcore classique, le tout jusqu'à 16 joueurs et sur 12 cartes différentes, une sérieuse régression face au précédent opus qui proposait des modes coopératifs ainsi que 60 joueurs dans les différents environnements.

Du côté des armes, même combat, celles du mode solo seront disponibles en online, avec toutefois une restriction de taille, vous ne disposerez que de la Carabine M5A2 pour les humains et du Nettoyeur pour les chimères au début de vos aventures en multijoueur. Il faudra donc gagner des niveaux afin de débloquer les armes et grenades suivantes. Vous disposerez également de deux avantages tactiques, comme le charognard permettant de ramasser santé et munitions sur les cadavres, ainsi que de deux pouvoirs comme Sosie, qui permet de faire apparaître un double holographique de votre personnage ou encore le bouclier éclairs qui permet d'étourdir les adversaires.

Le parcours peut s'avérer difficile, en effet les joueurs de tout niveau pourront s'affronter et donc des écarts flagrants de "puissance" se feront sentir, un joueur niveau 1 sera fortement désavantagé, vous l'aurez bien compris, face à un joueur de niveau 10.

R3_MineTown_VTOL.jpg

Enfin, vous pourrez personnaliser votre personnage dans chacun des deux camps grâce à divers skins que vous pourrez acheter dans la boutique du jeu, en échange de points glanés grâce aux trophées et médailles récoltés. Elle proposera également des vidéos, illustrations ou encore des cheats pour le mode solo. Sachez aussi que certains éléments ne seront déblocables que si vous jouez à un jeu pour navigateur nommé Resistance Global, disponible à l'adresse http://www.myresistance.net/global/, où vous vous battrez pour dominer le monde dans le bon ou le mauvais camp.

Resistance 3 est globalement un bon titre, mais manque toutefois d'un solide mode en ligne. Son mode solo très complet avec le retour du jeu coopératif en ligne ou local fera le bonheur des joueurs oldschool, le mode multijoueur quant à lui est relativement pauvre et ne saura pas forcément accrocher tous les joueurs habitués aux parties endiablées. Le titre propose tout de même des graphismes propres et une bande-son très adaptée, ainsi qu'une durée de vie relativement grande pour un FPS sorti en 2011. Un titre que nous conseillerons donc aux amateurs du genre.

Titre: Resistance 3

Genre: FPS

Sortie: 07/09/2011

Note: 16/20

 

Écrire un commentaire

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff