28/03/2011

TEST La Nintendo 3DS

1647547836.JPGAprès les quelques articles mis à disposition sur ce même blog sur la 3DS , il est temps de donner notre avis sur la bête , est ce que le fameux effet "woahouu!!!" vanté par Nintendo est bien la , est ce que la machine vaut vraiment la peine ? les jeux sont ils vraiment à la hauteur? l'effet 3D est il vraiment saisissant ? la batterie tient elle la route ? notre test complet répond a toutes ces questions.


Après pas mal d'attente suite à la première présentation de la console , Nintendo sort enfin la 3DS en Europe , et bien entendu sur TUTO STATION nous nous sommes empressé de nous la procurer afin de tester le joujou. La machine reprend clairement le concept de la DS première du nom , avec un design tout à fait ressemblant à la DSi.

On retrouve donc tout les boutons déja bien connu avec la croix directionnelle , qui a été mise plus bas sur la carcasse , et l'apparition d'un stick analogique tout a fait convenable et ergonomique , les bouton A, B, X et Y sont également de retour ainsi que les bouton L et R comme gâchette. On retrouve aussi les bouton start et select et le peit nouveau , la touche home qui permet de revenir au menu de la console (et qui n'est pas sans rappeler celui de la PSP). On retrouve également sur les coté un bouton pour le wifi , un bouton pour règler l'intensité de la 3D et un autre pour le volume, sans oublier bien sûr le bouton pour allumer ou éteindre la console. Malgré ces nouveautées , la prise en main est catastrophique : la console est relativement plate , mais pas du tout adaptée à la main humaine , en outre , les bouton a droite sont clairement trop petit et la croix directionnelle et placée bien trop bas pour être utilisée correctement . Les bouton centraux select , start et home quand à eux sont très dur et demandent presque de poser la console sur une table pour être utilisé. Derniers mauvais point , les touche L et R dans le menu permettent d'accedé à l'appareil photo directement mais une pression non voulue arrive souvent . Petit détail , a l'arrière vous retrouverez logé le stylet , l'emplacement est plutôt mal choisi puisque le retirer en plein jeu ou le remettre à sa place est assez peu pratique , l'ancien placement sur DSi était plus intéressant , le stylet peut également être reglé en longueur puisqu'il est télescopique.

Nintendo_3DS_Noire2.jpg Nintendo_3DS_Turquoise2.jpg

On peut donc dire que l'ergonomie générale de la console est à revoir , et si vous avez des mains de bûcheron vous allez avoir du mal à vous faire à tout cela.

Le design reste tout de même très sympathique avec une finition tricolore , brillant sur le dessus ainsi que sur le clapet inférieur a l'intérieur, arborant l'appareil photo extérieur en 3D s'il vous plaît , brillant noir a l'intérieur sur le clapet supérieur avec l'écran 3D et l'appareil photo interne (en 2D celui la) et un coloris plus pastel a l'arrière brillant lui aussi. Malgré cela , la finition globale de l'appareil est plutôt inférieur aux espérances , le clapet supérieur a un jeu assez prononcé , les bouton comme par exemple celui de la 3D est un peu lâche et bouge dans tout les sens , et plusieurs utilisateur ont raporté via divers forum que le clapet a l'ouverture claque assez fortement , cela montre donc que Nintendo n'à pas vraiment optimisé la qualité de l'appareil en sortie d'usine et devra faire un gros effort de ce côté la. La boite contient également un socle très pratique qui permet de recharger la batterie sans brancher de câble (batterie à induction) , très bon point de ce coté la.Malgré tout cette batterie n'offre hélas que 3 heures d'autonomie , voir 4 heures si l'on baisse la 3D au minimum , seul le mode veille lui ne consomme quasiment rien.

pack_3DS_bleu_lagon.jpg

Puisque l'on parle de l'appareil photo , sachez que ceux ci (puisqu'il y en a 2) sont donc pour le premier en 3D (on peut aussi le passer en 2D) et le second a l'intérieur en 2D , malgré ce renfort de capteur , la qualité des images est assez faible , de plus il vaut mieux évité de prendre les photos en tenant la console puisque le moindre mouvement ou tremblement rendra floue toutes vos prises de vue , il est d'ailleurs préconisé dans le manuel de poser la 3DS sur une table pour faire les prises de vue.

Passont maintenant a la partie software  , des l'allumage  la console vous propose de régler divers paramètres de base , comme la date , l'heure ou encore les fonctions réseau , tout est simplifié au maximum , c'est un bon point puisque les machine aujourd'hui sont de plus en plus complexe , et l'utilisateur lambda à beaucoup de mal a mettre en place toutes les fonctions.

Côté logiciel , la console embarque de base divers programmes:

Appareil photo Nintendo 3DS: comme dit précédement , vous aurez la possibilité de prendre des photos , tout ce passe a cet endroit , les photos pouvant être stockées sur carte SD ou sur mémoire interne.

Studio son Nintendo 3DS: à cet endroit on peut bien entendu écouter de la musique en mp3 (stocké sur la carte SD au préalable) ou encore enregistrer du son , et modifier tout cela a renfort d'effet divers tel que la vitesse du son ou l'ajout de bruitages divers.

Éditeur Mii: comme sa grande soeur la WII , la 3DS permet de créer des Mii , personnage a votre éffigie , la grande nouveautée  est de pouvoir créer un Mii a partir d'une photo.

Place Mii street pass: ici vous pourrez voir qui vous a croisé graçe au street pass (nous y reviendront plus bas) mais aussi jouer a deux jeux implémenté , le Puzzle troc , qui permet de résoudre des puzzle avec les personnages connu de chez Nintendo , et Mii en péril , ou vous devrez partir en quète du sauvetage de votre Mii en parcourant des donjon rempli de fantômes.

Jeux en RA: divers mini jeux en réalité augmentée , ou vous allez utiliser les 6 cartes fournie dans la boite , quelques mini jeux sympathique mais la plupart ce résumant a prendre des photos .

3ds_RA__3_.jpg

La guerre des têtes: la vous pourrez prendre une photo ou plusieurs afin de coller votre visages sur une sorte de tête volante , et tirer dessus dans un environnement en réalité augmentée. Encore un mini jeu sympathique mais vite lassant , le but n'étant pas non plus de jouer des heures avec.

Information et sécurité: vous y retrouverez la plupart des conseils pour bien utiliser votre 3DS.

Journal d'activité: ici vous pourrez consulter tout ce que vous avez fait avec votre 3DS , comme le nombre de pas effectués avec la console dans votre poche, le temps de jeu etc ...

Mode téléchargement: ce mode permet de transfèrer les jeux d'une console à l'autre , comme sur la DS.

Paramètres de la console: c'est explicite , vous pourrez modifier tout les paramètres possible de votre 3DS , ou faire les mises à jour.

Il y a aussi diverses icônes directement sur l'écran téctile pour régler la luminosité de l'écran , réorganiser les icônes des logiciels , écrire des notes de jeux pour par exemple noter un code ou autre , votre liste d'ami , les notifications , et le navigateur internet qui lui n'est pas encore implanté (arrivera en MAI) , d'autres fonctions sont déja annoncée mais n'arriveront pas tout de suite , comme le E-shop ou la lecture de vidéos , il aurait été préférable de les avoir directement.

Passons maintenant au contenu le plus intéressant , c'est à dire le jeu et la 3D. Les jeux sont complètement remis en question sur cette nouvelle console , exit les jeux DS bas de gamme (on peut quand même y jouer , la console est retrocompatible) bienvenue aux jeux en qualité 2011 avec de la vrai 3D est une qualité proche de ce qui ce fait sur PSP. Malgré le fait que le lineup de sortie soit plutôt léger , quelques bons jeux sortent du lot , comme pilot wings ou encore street fighter 4 3DS . La 3D de l'écran supérieur ce prête tout a fait bien à tout cela et l'impression de profondeur est assez saisissante , mais (oui il y a un mais) au delà de 30 minutes , Nintendo préconise de faire des pauses , et ils ont bien raison , après une utilisation intensive bonjour les maux de tête , les yeux qui pleurent et les sensations bizarres. Nous ne sommes pas tous égaux envers la 3D , et certains ne la percevront même pas , mais on peut tout a fait dire que la 3D à ses limites , et au bout d'un moment la tendance va pour remettre l'écran en mode normal. L'effet désiré par Nintendo (le fameux effet "woahouuu!!!") existe bien mais il est de courte durée . De plus pour une optimisation de la 3D , il faudra placer l'écran a environ 30-35cm de vos yeux , ce qui n'est pas forcément des plus agréable. Globalement c'est tout de même très bon mais à petite dose au final.

Les fonctions réseau quand a elles sont assez innovant es , ou tout du moins la principal qui ce nomme street pass , cette fonction permettra a tout les utilisateurs de 3DS qui l'ont activé de transfèrer des données des qu'ils ce croiseront , et d'ajouté des Mii dans la console , mais ce n'est pas tout , cela ajoute aussi des choses dans les minis jeux proposés comme par exemple dans puzzle troc cela vous donnera des pièces de puzzle suplémentaires.

Sans trop s'aventuré dans tout les détails de la machine , la Nintendo 3DS n'a pas que des qualités , loin de la. Une ergonomie passable , une finition assez bas de gamme , l'effet 3D qui en met plein la vue mais qui s'estompe assez vite , des fonctions intéressante mais la plupart ne seront implantée que en Mai lors de la grosse mise à jour de la machine (navigateur internet , Nintendo E-shop , lecture de vidéos). Même si la console saura séduire beaucoup de gens , elle ne vaut clairement pas son prix aujourd'hui, et nous vous conseillons d'attendre quelques mois afin de vraiment profiter de la machine en totalité mais avec une réserve quand a tout ses défauts, espérons tout de même que Nintendo réagisse sur cela et propose dans un avenir plus ou moins proche une révision de la console.

Écrire un commentaire

 
| A propos | Contact | Partenariat | Archives |
Copyright © 2006-2015 Tuto Station. Tous droits réservés
Tout le contenu, les titres de jeux, marques, marques commerciales, graphismes et imagerie connexe sont la propriété intellectuelle de leurs détenteurs respectifs.
Blog hébergé par weareplaystation - Template by Sephirothff